Nous sommes arrivés vers 11 heures sur le site de la course à Saint Pierre Quiberon. Didier, déjà présent sur le site depuis un bon moment avait pris le soin de nous réserver des emplacements. Nous montons les tentes et notre petit campement s’organise tranquillement. Lorsque tout le monde est opérationnel, le moment de manger arrive et Christophe nous présente sa stratégie pour la course :

  • 15h – 20h : tous les participants roulent, c’est le moment de prendre connaissance du terrain
  • 20h – 22h : l’équipe composée de Bertille, Cédric et Christophe part prendre du repos, la course continue à 5.
  • 22h – 2h : Célia et Félix partent également prendre du repos. Il avait été décidé que les mineurs ne roulait pas entre 22h et 6h. La course continue pour Didier, Ludovic et François-Éric.
  • 4h – 6h : C’est le retour de Christophe, Bertille et Cédric qui reprennent notre flambeau et continuent la course à 3.
  • 6h – 8h : Les plus jeunes reprennent la course.
  • 8h – 13h : Nous sommes de nouveau au complet pour la dernière ligne droite.

Au niveau de la course en elle même, c’est assez différent d’un 6h. Étant donné que nous sommes plus nombreux, les premiers passages se font à peu près toutes les heures. Contrairement à ce que laissait entendre les prévisions météo, le temps est de la partie et c’est très agréable pour rouler. Les premiers tours s’enchainent tranquillement et le classement se dessine peu à peu. Comme souvent sur ce genre de course loisir, le niveau est très disparate. Certaines équipes sont clairement là pour gagner et prennent rapidement de l’avance alors que d’autres sont vraiment là pour le fun.Certains ont d’ailleurs sorti des déguisements plutôt amusants. Au bout de quelques heures de courses, nous nous rendons compte que nous sommes dans les quinze premiers et donc plutôt bien partis. Les écarts avec nos concurrents directs sont assez minces et la bataille pour gagner des places va être rude. L’ambiance est vraiment sympa tout au long de la course, les participants ont un bon état d’esprit et l’animation est au rendez-vous. La fatigue commence à se faire sentir vers le milieu de la course et le temps de repos accordé à chacun est finalement assez court et pas très réparateur. L’ambiance change également au fur et à mesure qu’on se rapproche de la nuit et qu’on la traverse. Les participants se font plus rare sur le circuit, l’animation se termine et les lampes frontale apparaissent. On se sent un peu plus seul lorsqu’on est sur la piste mais le parcours reste très agréable et le fait d’entendre le bruit de la mer est presque envoutant. Le petit matin arrive tranquillement et l’activité reprend progressivement sur la piste. La fatigue est toujours présente mais la fin de la course approche et on sent que les participants veulent tout donner pour offrir une belle performance. Nous parvenons à nous classer à la quatorzième place. C’est une belle réussite et cela va sans doute donner à beaucoup d’entre nous l’envie de retenter l’expérience l’année prochaine.

Au final l’équipe se classe 14ème avec 563 km parcourus. Bravo et rendez-vous en 2019.

Grol Race 2018