Les 24 heures de Montréal : 1 an déjà !! Il y a un 1 an déjà, au mois de septembre 2008, une équipe de l’Elan des Sorinières a décidé de participer aux 24 heures de Montréal, voici l’article écrit par Bruno et quelques photos : Le Québec à roulettes

Depuis 6 ans déjà se déroulent les 24 heures en patins à roues alignées de Montréal. Une bonne raison pour y passer une quinzaine de jours de vacances ? Huguette, Didier, Ludovic et Bruno sont partis fin août pour découvrir entre autre quelques parcours rollables superbes : pistes cyclables le long du fleuve Saint Laurent à Québec, voie verte au travers des collines boisées et marécages des Laurentides, circuit de formule 1 de Montréal (d’accès libre et ouvert toute l’année), … De bien belles ballades, même si parcourir une centaine de kilomètres par 35° sans ombre 4 jours avant les 24 heures n’étaient pas très raisonnable…

Les 24 heures de Montréal ? C’est d’abord un accueil : simplicité, respect, efficacité, on ne s’en remet pas … ! C’est aussi un circuit pratiquement plat situé sur une île du St Laurent, et longeant le bassin olympique d’aviron : pas de montée, mais pas de descente pour récupérer, et toujours du vent ! C’est aussi 101 équipes inscrites, dont 29 équipes en solo (24 hommes et 5 femmes) : Toutes les équipes sont « nord -américaines », sauf 1 équipe indienne et 3 équipes françaises : 2 solos et l’Elan roller ; on trouve aussi quelques français engagés dans des équipes canadiennes ! Pour résumer, Huguette est la seule représentante du roller féminin européen…

Notre installation dans les stands est bien plus modeste qu’au Mans : 4 matelas, 2 fauteuils, 0 glacière, 0 grille-pain, … ici, on peut pourtant venir jusqu’au stand en voiture, certains se font déposer en taxi devant leur stand, ce n’est pas Le Mans.

La course ? départ à 13h avec des premiers tours que nous bouclons à plus de 25km/h, une première brève averse au bout de 3 heures refroidit l’ambiance, puis 2 heures de déluge vont franchement la geler. A partir de 19h30, la piste s’assèche et les températures remontent pour passer finalement une nuit agréable avec de bons chronos, mais un peu longue pour 4 patineurs. Toujours attentifs aux traversées d’écureuils, renards, porc-épics et cyclistes, vos vaillants représentants enchaînent les relais pour parcourir au total 514 km (soit plus de 125 km chacun) à plus de 21 km/h de moyenne et se classer 49èmes.

Excellent séjour, excellent week-end de course… à refaire et à conseiller.

Les 24 heures de Montréal